• logo3.png
  • LogoOfficiel_MaitreData.png
  • slide2.jpg
  • slide3.jpg
  • slide5.jpg
Les articles

généré par :

MaitreData

En savoir plus !

image0

Les décisions de justice s'appuient sur le droit. Le droit étant par définition objectif, dans l'absolu, une situation donnée devrait avoir une issue parfaitement claire et définie. Mais dans les faits, de nombreux éléments humains subjectifs viennent tempérer l'objectivité du droit.

Il pourrait dès lors sembler impossible de prévoir une décision de justice. Pourtant avec l'expérience, les avocats sont capables de savoir si un dossier est bien engagé ou mal engagé.

 Inconsciemment ils décomposent le dossier et font appel à leur mémoire pour établir des corrélations avec des dossiers dont ils connaissent le résultat.

La première étape consiste à récupérer des décisions de justice. Pour la France, LEGIFRANCE travaille activement à la diffusion et la démocratisation de ce type de données et met à disposition des développeurs des API (Application Programming Interface : C’est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d'autres logiciels.).

Une fois ces données brutes récupérées, il s'agit de les analyser.

L'intelligence artificielle a fait d'énormes progrès ces dernières années. La combinaison d'algorithmes mathématiques complexes de reconnaissance textuelle et d'apprentissage statistiques (Auto-apprenant) donne des résultats spectaculaires.

Les plus grands acteurs du secteur s’intéressent au sujet. Microsoft a lancé la Azure Machine Learning en 2015 et continue activement son développement comme le montre la mise à disposition d'une version 2 de ses API en juillet 2016.

Finalement il ne reste plus qu'à stocker toutes ces données. Aujourd'hui les outils informatiques tels que le BIG DATA nous permettent de stocker, classer, hiérarchiser, et exploiter de très grandes quantités de données hétéroclites.

Toutes les technologies sont disponibles. Grâce à elles nous pouvons stocker des milliers de décisions de justice, les analyser, et en quelques secondes estimer un dossier qui n’est pas encore jugé. La clé est d'identifier, lister, et hiérarchiser les éléments du dossier qui influencent la décision de justice.

Vous voulez en savoir plus !

Les liens utiles

Une série de liens, utiles pour suivre les évolutions dans le secteur juridique.

Consulter les liens

 ,

Tél: 01 70 29 08 42

contact@maitredata.com

 © Tyr-Legal.fr 2018. Tous droits réservés.